Le 23 novembre 2023, IG B2B a de nouveau organisé un BrokerConvent sur le site de BERNEXPO. Après trois ans de pause, nous étions particulièrement ravis d’avoir pu échanger en personne en dehors du programme-cadre. En effet, en plus des sujets passionnants abordés sur la scène, 13 prestataires de service ont présenté leurs entreprises et leurs offres.
Le coprésident, Patrick Germann, a ouvert l’après-midi avec un discours après avoir été présenté par l’animatrice Ladina Spiess. Il a fait le bilan en cette année anniversaire des 20 ans d’IG B2B et a évoqué quelques accomplissements de l’organisation.
Nous avions évalué en janvier la satisfaction des membres relatives aux services et aux valeurs d’IG B2B à l’aide d’un sondage en ligne. Il ressort de notre premier examen des résultats et des réponses des feedbacks très positifs ainsi que des retours sincères sur des sujets à améliorer à l’avenir. Lors du BrokerConvent, nous avons refait un sondage en direct qui nous a permis de comparer les réponses d’aujourd’hui à celles de janvier. Nous avons ainsi constaté que la satisfaction relative à l’IG B2B reste stable globalement et que les points «standards» et «processus-clés» peuvent encore être améliorés. Il en va de même avec la communication qui n’est pas encore optimale. Cette fois-ci, la satisfaction relative à l’assistance s’est révélée, pour notre plus grand plaisir, beaucoup plus élevée que lors du sondage en janvier. Nous prenons très au sérieux les critiques et les besoins. D’ailleurs, nous allons nous y atteler en priorité et point par point.
Ensuite est intervenu Marcel Schradt, CEO d’EcoHub SA. Il a présenté l’évolution d’EcoHub SA depuis sa création en juillet 2022, les objectifs atteints et le nombre croissant d’utilisateurs et de transferts de données. Dans un deuxième temps, il a détaillé les perspectives de l’évolution du PoC en cours et les projets prévus jusqu’en 2025.
Autre moment fort: l’intervention du professeur Peter Maas de l’Université de St Gall. Dans l’ouvrage intitulé «Kit de survie pour brokers: comment les brokers en assurance survivent dans un monde numérique», il décrit les défis dans l’environnement de marché actuel. À l’aide de plusieurs études, il a également présenté les changements relatifs à la saisie des données ainsi que les opportunités possibles pour l’avenir issues de l’analyse de ces données.
Ce thème a été débattu avec ferveur lors de la table ronde finale par un panel de spécialistes paritaire comme IG B2B sait si bien le faire. Ont donc pris part à la discussion Patrick Germann de Zurich Compagnie d’Assurances SA, Tom Kessler de Kessler & Co SA, John Samuel Plotke de ASSEPRO Brokerage AG et Marin Vlasec d’Assurances Pax. Ils ont ensuite répondu aux questions du public qui les posait à l’aide des téléphones.
L’apéro qui a suivi a été l’occasion d’aller voir les 13 prestataires de service exposants. Cette fois-ci étaient présents.